la petite bibliothèque des symboles de l'inaccessible Etoile ! part 2 !

  30 novembre 2019

la petite bibliothèque des symboles de l'inaccessible Etoile ! part 2 !

Continuons dans ce petit glossaire de nos symboles ! 

Shiva... sans doute le symbole le plus mystérieux et le plus inconcevable ! Shiva est la divinité des débuts et des fins, de la fin de ce qui n'a plus cours, pour mieux reconstruire... Finalement Shiva est la divinité la plus "écologique" de notre panthéon ! Il reconstruit sur les ruines, il ne laisse pas un champs en friches ! Pour les périodes où nous avons l'impression que tout s'écroule, où nous perdons l'espoir, mais également pour les périodes de grandes décisions existentielles ! 

Les symboles kabyles des collections Asirem (espoir, quand même, littéralement !) et la Kahina : ces symboles kabyles ne sont transmis que de femme à femme, et par une tradition purement orale. Le losange est le symbole de la femme et de ses multiples facettes qui( comme les pelures d'un oignon, ne se découvrent que les unes après les autres. Le motif traits, ou dentelle, est le yin et le yang kabyle, la rencontre et l'intégration du masculin et du féminin. Le flocon n'en est pas un, c'est en fait le symbole de l'humain qui se déploie dans toutes ses dimensions, comme l'homme de Vitruve ! 

La collection l'Aventure au parfum d'ylalang, inspirée du Yi King : le Yi King est une méthode statistique, non religieuse, pour ne pas dire mathématique et de probabilités ! Les plus grands mathématiciens, dont Leibniz, se sont penchés sur ce système binaire qui, à travers une méthode de tirages de pièces de monnaies et de combinaisons de piles et faces, modélise le "ce qui peut nous arriver" en traits.... Sur chaque modèle est gravée la signification de l'héxagramme concerné ! Coder l'amour, coder la persévérance... 

La collection Il Miracolo : sur le mode des camées à l'ancienne, ce symbole très républicain (qui ressemble beaucoup à notre Marianne !) est inspiré de l'arcane du Monde du Tarot de Marseille ! Symbole de réalisation de soi, de succès, il nous parle de prendre notre place dans le monde ! Et quelque part, ne nous dit-il pas I met God, she's so beautiful ! 

Le noeud sans fin tibétain : symbole d'infini, ce motif aux courbes harmonieuses nous renvoie l'idée que nous sommes tous reliés ! Nous l'avons appelé "let's get toghether and feel alright" ! Ce symbole nous aide à réaliser que nos actions ont du sens dans l'univers, mais que nous sommes également reliés aux actions des autres ! Quoi de mieux pour résumer ce modèle que la célèbre prière de Saint François : « Fais de moi un instrument de ta paix,
Là où est la haine, que je mette l’amour.
Là où est l’offense, que je mette le pardon.
Là où est la discorde, que je mette l’union.
Là où est l’erreur, que je mette la vérité.
Là où est le doute, que je mette la foi.
Là où est le désespoir, que je mette l’espérance.
Là où sont les ténèbres, que je mette la lumière.
Là où est la tristesse, que je mette la joie, 

O Seigneur, que je ne cherche pas tant à, être consolé qu’à consoler,à être compris qu’à comprendre,
à être aimé qu’à aimer.

Car c’est en se donnant qu’on reçoit,c’est en s’oubliant qu’on se retrouve,c’est en pardonnant qu’on est pardonné,c’est en mourant qu’on ressuscite à l’éternelle vie. »

La collection Eppure, sur les symboles mathématiques : peu de personnes aiment les mathématiques... Et si le problème venait du fait qu'on ne nous a pas vraiment expliqué que les mathématiques sont l'unique langage universel, vrai où que l'on soit dans l'univers ? Les plus grands mathématiciens étaient avant tout de grands philosophes qui s'interrogeaient sur la perfection de l'équilibre de ce monde et du miracle qu'il constitue ! Et qui peut le plus peut le moins, ces interrogations s'appliquent également à nous, en tant qu'humain (qui sommes également  réductibles à une équation  mathématique !). Chaque modèle comporte une citation de mathématicien. 

 

 



contact 06 09 59 05 40

Suivez-nous !